Pour une entreprise, quelle qu’elle soit (boutiques, bureaux, service public…), disposer d’une identité graphique puissante est indispensable, tant pour être remarquée que pour harmoniser esthétiquement sa vocation et la manière dont elle se présente au monde. Pour ce faire, un support est roi : le sticker. Gros plan sur les solutions d’habillage via stickers proposées par Digital Services.
Le sticker mural présente cet intérêt d’être utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. À l’extérieur, il a notamment vocation à être utilisé comme un formidable habillage de façade. Apposé bien en évidence sur le mur principal de votre espace de travail, il permet à votre façade de devenir la carte d’identité graphique de votre établissement, tant aux yeux des visiteurs que des simples passants. Un banal mur initialement nu devient ainsi partie intégrante de votre stratégie de communication.
Évidemment, il fait aussi merveille à l’intérieur. En tant qu’habillage d’espaces, le sticker constitue à la fois une solution de décoration pratique, rapide, et saisissante visuellement. Au cœur d’un salon, dans un espace commun, une salle d’attente ou un couloir, il égaie et personnalise vos locaux tout en réaffirmant l’identité visuelle de l’entreprise. Il trouve aussi naturellement sa place à l’intérieur même de l’espace de travail : en guise d’habillage de bureaux ou d’habillage mural d’open space, il donne du dynamisme à l’environnement professionnel des salariés.
Pour attirer la clientèle, il est tout indiqué. Un sticker mural, utilisé comme une solution d’habillage de boutique ou d’habillage de magasin, est un moyen économique de donner énormément de panache à votre vitrine ou devanture et d’attirer immanquablement le chaland. Une fois à l’intérieur, la clientèle aura tout loisir d’admirer les fresques murales que vous aurez choisies pour sublimer votre boutique. Au sein d’un magasin, des stickers savamment choisis doivent remplir deux fonctions : attirer le visiteur par l’attractivité d’une vitrine, et l’engager à flâner et à rester à l’intérieur par une atmosphère qui le charmera.
Il ne faut pas perdre de vue que le sticker mural peut également présenter une fonction pratique. C’est, entre autres, le cas lorsqu’il sert d’habillage d’hôpitaux. Pour un visiteur perdu, des stickers muraux judicieusement disposés peuvent par exemple grandement faciliter le repérage, en particulier dans les méandres d’un lieu aussi vaste et complexe qu’un établissement hospitalier. Lors de situations particulières, comme la crise de la Covid-19, il sert au rappel de précautions sanitaires. De manière générale, il constitue un bel outil pour apporter un peu de couleur et de bonne humeur dans ces endroits que l’on ne visite généralement pas pour le plaisir.
Le sticker, parce qu’il peut être de très grande taille, est très souvent associé à la pose sur murs. Or, il est un vecteur de communication et/ou de décoration qu’il convient de ne pas négliger : les portes. Quelle que soit la configuration de votre espace professionnel, il est toujours muni de nombreuses portes, et celles-ci doivent être envisagées, au même titre que les vitrines et les murs, comme un support de communication. Utiliser cet espace « perdu » permet d’optimiser l’habillage de locaux.
Dans un espace de fréquentation, de type salon, agence… les stickers pour porte personnalisent et donnent du caractère à toutes les zones de transition. Mieux : lorsqu’ils sont employés pour rappeler la charte graphique de votre entité, les portes sont alors de très bons supports pour décliner les différentes strates de votre communication et du message à véhiculer, selon que l’usager se diriger vers tel ou tel endroit. À l’intérieur de bureaux, ces stickers sont bienvenus pour rappeler, généralement avec humour et fantaisie, qui travaille où, et qui fait quoi au sein de votre établissement.
Bien sûr, outre la décoration et la communication stratégique, les stickers pour porte peuvent aussi et simplement remplir une fonction pratique. C’est notamment le cas dans les espaces vastes et labyrinthiques, comme les hôpitaux. Il est aisé, au moyen de stickers, d’informer l’usager que telle porte conduit à tel service, telle porte à un autre, quel tel accès débouche sur le bureau des infirmières, ou que telle issue conduit à un service administratif, etc. Ce type d’indications est également très utile dans les endroits complexes à multiples niveaux comme les palais des congrès ou les espaces dédiés à des salons ou des conférences. Il est toujours rassurant pour le visiteur de savoir sur quoi débouche une porte, en particulier lorsque l’on est en retard ou perdu, et le sticker de porte, soigneusement choisi et ostensible, permet de lever toute ambiguïté en la matière. Dans un établissement tel qu’un bar ou un restaurant, le sticker sur porte est aussi généralement très apprécié lorsqu’il désigne sans équivoque l’accès aux commodités.
Parfois négligée, et pourtant extrêmement utile, la communication au sol commence doucement à rattraper son retard sur la communication de type vertical. En ces temps de crise sanitaire, les stickers au sol ont permis de faire passer nombre de consignes de santé publique en exploitant intelligemment l’espace situé sous nos pieds. À vocation pratique, ces stickers permettent, au moyen d’une signalétique simple et évidente, de définir un cheminement de sécurité à suivre au cœur de votre établissement, ou bien encore de matérialiser des distances de sécurité à respecter entre visiteurs.
De façon plus légère, ces autocollants de sol sont aussi un dispositif efficace pour établir une signalétique de direction avec humour et décontraction. C’est par exemple le cas des stickers « empreintes de pas », qui, à l’intérieur de bureaux, vous indiquent que vous suivez la direction de tel service. Dans une boutique, cela peut représenter une façon amusante de désigner les rayonnages, comme dans une librairie où la multiplicité des rayons liés aux genres ne favorise pas toujours un repérage aisé. À l’entrée de votre établissement, un fléchage au sol est très pertinent pour indiquer d’emblée à vos visiteurs quelle direction emprunter selon leur besoin.
Le sticker au sol n’a, cela dit, pas uniquement vocation à matérialiser une direction ou un positionnement à tenir. À l’instar d’une fresque murale ou d’une vitrine chatoyante, la communication de sol peut également remplir une pure fonction esthétique ou de stratégie de communication. Si un sticker de sol est généralement de taille modeste pour être envisagé dans sa globalité depuis une position naturelle debout, il pourra être de dimensions démesurées si vos locaux disposent par exemple de niveaux supérieurs permettant de contempler un autocollant de sol gigantesque depuis l’étage. Ceci peut, si la configuration des lieux le permet, représenter une époustouflant habillage de hall d’entrée.
Sols, murs, portes… Libre à vous d’orienter votre communication, qu’elle soit pratique, esthétique, ou stratégique, comme bon vous semble. L’important est de ne négliger aucun support potentiel dans votre réflexion, y compris les plus inattendus. Pour ce faire, Digital Services vous accompagne dans la concrétisation de vos envies et besoins en matière d’expression visuelle.